5376

Fleuristerie

Le programme de fleuristerie

permet aux fleuristes de travailler dans des boutiques florales. Ces personnes participent à la mise en place de l’espace boutique qui inclut la vitrine, l’espace de vente, la chambre froide, l’atelier ou l’espace de travail et l’arrière-boutique. Elles réceptionnent la marchandise et effectuent la mise à l’eau des fleurs ainsi que des feuillages. 
 
Les fleuristes confectionnent des parures florales (ex. : bouquet de corsage, boutonnière, bijou floral); des montages (ex. : centre de table, corbeille); des bouquets libres (ex. : fleurs coupées dans un vase ou fleurs coupées emballées); des bouquets vrillés en vase ou emballés; ou encore, des compositions de plantes d’intérieur (ex. : jardin de plantes, jardin de cactus, jardin de plantes grasses, terrarium, montage de plantes épiphytes). Ces créations prennent une apparence particulière, selon les occasions et le style que recherche la clientèle. 
 
Ces personnes utilisent des techniques de travail simples ou avancées pour concevoir un produit original et esthétique, conforme aux règles de l’art et qui satisfait aux exigences de qualité. Par ailleurs, elles doivent démontrer une ouverture aux nouvelles tendances en fleuristerie. 
 
Dans le cadre de leur travail, les fleuristes doivent connaître les fleurs, les feuillages et les plantes d’intérieur. Ils conseillent la clientèle et l’informent de l’entretien qu’exigent les fleurs, les plantes ou les autres produits vendus dans la boutique. Les fleuristes effectuent le service à la clientèle en personne, au téléphone ou à distance. Ils doivent être en mesure de communiquer, de façon efficace, l’information à transmettre. Ils doivent aussi gérer la commande de marchandises, le calcul du coût des compositions, la facturation et la livraison. 

Code 5376
Sanction DEP
Secteur Agriculture et pêches
Durée totale 1 035 heures
Nombre d’unités 69
Étape 1

TROUVE TON CENTRE DE FORMATION

Étape 2

PRÊT À T’INSCRIRE?

PRÊT À T’INSCRIRE?

AUTRES FORMATIONS DANS LE MÊME SECTEUR

Élagage 5366FPM
Grandes cultures 5254 FPM
Horticulture et jardinerie 5288 Horticulture and Garden Centre Operations 5788FPM