5366

Élagage

Le programme d’élagage

permet aux élagueuses et aux élagueurs de travailler pour trois types d’entreprises : les services arboricoles, les services de dégagement de réseaux électriques et de télécommunications ainsi que les services municipaux. Pour effectuer leur travail, les élagueuses et les élagueurs utilisent de l’équipement de grimpe et d’accès, des scies à chaîne, des émondoirs, des scies manuelles, des déchiqueteuses, des dessoucheuses, etc.  

De plus, ce travail demande une bonne connaissance des arbres, la maîtrise de plusieurs techniques de grimpe et de coupe, un sens élevé des responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail ainsi qu’une grande facilité d’adaptation.

Le métier intéresse celles et ceux qui apprécient le travail à l’extérieur ainsi que des tâches techniques et diversifiées. Le travail comporte des exigences physiques importantes qui sont souvent liées à la grimpe et aux conditions météorologiques.

Avec le temps, les élagueuses et les élagueurs expérimentés pourront accroître leurs responsabilités en matière d’arboriculture. Ces personnes pourront poser certains diagnostics sur les arbres, estimer des travaux, diriger des équipes et, éventuellement, devenir propriétaires d’entreprises.

Code 5366
Sanction DEP
Secteur Agriculture et pêches
Durée totale 915 heures
Nombre d’unités 61
Étape 1

TROUVE TON CENTRE DE FORMATION

Étape 2

PRÊT À T’INSCRIRE?

PRÊT À T’INSCRIRE?

AUTRES FORMATIONS DANS LE MÊME SECTEUR

Fleuristerie 5376FPM
Grandes cultures 5254 FPM
Horticulture et jardinerie 5288 Horticulture and Garden Centre Operations 5788FPM