5371

Usinage

Ce programme d’études professionnelles prépare à l’exercice du métier de machiniste.

Le programme d’études vise à développer les compétences nécessaires à l’exécution des tâches du métier et à former les personnes aptes à interpréter des dessins et résoudre des problèmes mathématiques liés à l’usinage sur machines-outils, à la programmation manuelle et automatique, à l’usinage de pièces simples et complexes en série.  

Les machinistes doivent fabriquer, modifier, réparer ou entretenir des pièces de dimensions précises à l’aide de machines-outils et d’équipement nécessitant des méthodes de travail différentes.

Ces professionnels règlent et conduisent diverses machines-outils de type conventionnel (ex. : fraiseuses, tours, aléseuses, rectifieuses, perceuses) et des machines-outils à commande numérique (ex. : tours, centres d’usinage), en plus de programmer ces dernières. Les machinistes effectuent le contrôle de la qualité des produits à l’aide d’instruments de mesure ainsi que des activités connexes avant, pendant et après les travaux d’usinage. Les pièces usinées peuvent être uniques ou en série, simples ou complexes.

Ils et elles travaillent dans les secteurs de la fabrication de produits métalliques, de produits polymères et d’autres matériaux, de matériel de transport, de machines, de produits aérospatiaux et de leurs pièces.

Code 5371
Sanction DEP
Secteur Fabrication mécanique
Durée totale 1 800 heures
Nombre d’unités 120
Étape 1

TROUVE TON CENTRE DE FORMATION

Étape 2

PRÊT À T’INSCRIRE?

PRÊT À T’INSCRIRE?

AUTRES FORMATIONS DANS LE MÊME SECTEUR