5333

Plomberie et chauffage

Ce programme à deux spécialités, soit de plomberie et de chauffage, prépare à l’exercice du métier de tuyauteuse et tuyauteur.

Dans le cadre de leur fonction, les tuyauteuses et tuyauteurs effectuent des travaux d’installation, de modification, de réparation et d’entretien des systèmes de plomberie et de chauffage. Plus spécifiquement, ces personnes effectuent les travaux permettant de conserver en bon état la tuyauterie des réseaux d’alimentation et d’évacuation des eaux. Elles s’occupent également de travaux qui concernent la tuyauterie et les autres composants de systèmes de chauffage hydronique, à vapeur, à air pulsé, au mazout, par rayonnement et au gaz (naturel et propane).

Elles sont concernées également par les nouvelles technologies, notamment les énergies renouvelables (géothermie, énergie solaire, etc.).

Les qualités personnelles exigées sont l’autonomie et la minutie, l’endurance physique, une bonne condition physique, le souci du détail et de la précision ainsi qu’un esprit logique et analytique

Code 5333
Sanction DEP
Secteur Bâtiment et travaux publics
Durée totale 1 680 heures
Nombre d’unités 112
Étape 1

TROUVE TON CENTRE DE FORMATION

Étape 2

PRÊT À T’INSCRIRE?

PRÊT À T’INSCRIRE?

AUTRES FORMATIONS DANS LE MÊME SECTEUR

Arpentage et topographie 5238FPM
Briquetage-maçonnerie 5303 Masonry – Bricklaying 5803FPM
Briquetage-maçonnerie 5303 Masonry – Bricklaying 5803FPM