5345

Mode et confection de vêtements sur mesure

Ce programme d’études vise à former des couturières ou des couturiers.

Le travail consiste à confectionner des vêtements sur mesure et des prêts-à-porter à l’aide de patrons ou conformément aux indications de la clientèle en vue de répondre à ses besoins et à ses goûts vestimentaires. 
 
La personne peut travailler à son compte et bâtir sa propre clientèle, qui peut être constituée de consommatrices et de consommateurs ou d’entreprises pour lesquelles elle fait de la sous-traitance. Dans ce cas, elle doit veiller à fidéliser sa clientèle tout en se souciant de la rentabilité de ses activités professionnelles. Elle peut également travailler comme employée ou employé dans des ateliers de couture, des ateliers de fabrication de vêtements ou certains commerces de détail. 
 
Le travail de la couturière ou du couturier comporte essentiellement deux grandes fonctions : la confection pour femmes, hommes et enfants et la réfection de vêtements. Pour ce qui est de la confection, le travail de la couturière ou du couturier consiste à conseiller la clientèle, à faire des achats, à modifier ou à concevoir le patron d’après les spécifications de la cliente ou du client, à tailler la matière, à préparer une toile ou un échantillon, à procéder aux essayages, à assembler le vêtement et à en faire la finition. Du côté de la réfection, la personne peut faire des retouches, réparer et remodeler des vêtements à partir des demandes de la cliente ou du client ou des indications d’une donneuse ou d’un donneur d’ouvrage.

Code 5345
Sanction DEP
Secteur Cuir, textile et habillement
Durée totale 1 470 heures
Nombre d’unités 98
Étape 1

TROUVE TON CENTRE DE FORMATION

Étape 2

PRÊT À T’INSCRIRE?

PRÊT À T’INSCRIRE?

AUTRES FORMATIONS DANS LE MÊME SECTEUR