5359

Mécanique de machines fixes

Le programme mécanique de machines fixes prépare à l’exercice du métier de mécanicienne ou mécanicien de machines fixes.

Les mécaniciennes et les mécaniciens de machines fixes travaillent dans des entreprises de produits finis ou de transformation de matières premières, des complexes immobiliers, des immeubles gouvernementaux ou municipaux, des établissements hospitaliers ou scolaires, des entreprises de service (surveillance, entretien et réparation de systèmes) ou des centrales thermiques qui alimentent différents clients en chauffage et en climatisation ou qui servent à la production d’électricité.  

Ils et elles assurent le bon fonctionnement des installations de chauffage, de réfrigération, de ventilation et de climatisation d’un bâtiment et sont responsables de machines fixes, telles que les chaudières, les générateurs de vapeur, les moteurs ou les turbines à vapeur, les appareils frigorifiques et les moteurs à combustion interne, etc., ainsi que de leurs accessoires et de la tuyauterie.

Les mécaniciennes ou mécaniciens de machines fixes contrôlent le fonctionnement des ces machines dans le but d’assurer le confort des personnes qui travaillent ou qui vivent dans des immeubles ou d’assurer le déroulement des opérations de différents procédés de production. Ils et elles exécutent aussi des travaux relatifs à l’entretien des installations qui sont sous leur responsabilité.

Parce qu’ils et elles opèrent et entretiennent des appareils sous pression et manipulent des matières dangereuses, comme des gaz, les mécaniciennes et les mécaniciens de machines fixes doivent être titulaires d’un certificat de qualification professionnelle. 

Code 5359
Sanction DEP
Secteur Bâtiment et travaux publics
Durée totale 1 800 heures
Nombre d’unités 120
Étape 1

TROUVE TON CENTRE DE FORMATION

Étape 2

PRÊT À T’INSCRIRE?

PRÊT À T’INSCRIRE?

AUTRES FORMATIONS DANS LE MÊME SECTEUR

Arpentage et topographie 5238FPM
Briquetage-maçonnerie 5303 Masonry – Bricklaying 5803FPM
Briquetage-maçonnerie 5303 Masonry – Bricklaying 5803FPM