5328

Conduite de procédés de traitement de l’eau

Le programme de conduite de procédés de traitement de l’eau vise à former des opératrices et des opérateurs d’installations de traitement de l’eau.

Dans leurs fonctions, elles et ils s’assurent du bon fonctionnement des procédés de traitement de l’eau potable, des eaux usées et de fabrication. Les diplômées et diplômés de ce programme d’études peuvent travailler aux installations des municipalités et des industries. Elles et ils opèrent les procédés de traitement de l’eau potable ou des eaux usées et peuvent cumuler les deux fonctions. 
 
Dans le cadre de leurs activités, les opératrices et les opérateurs de procédés de traitement de l’eau conduisent et supervisent les procédés de traitement, font des prélèvements et des analyses et prennent des actions dans le but de s’assurer de la qualité de l’eau selon les dispositions découlant du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) et de la Loi sur la qualité de l’environnement. 
 
Selon le RQEP, les opératrices et les opérateurs de traitement d’eau potable doivent détenir la certification d’Emploi-Québec, attestant de leur compétence. Ce programme d’études professionnelles donne droit à cette certification pour ses titulaires.

En ce qui concerne les eaux usées, le diplôme d’études professionnelles en Conduite de procédés de traitement de l’eau (DEP 5328) est reconnu pour l’obtention du certificat de qualification des opératrices et des opérateurs de stations d’épuration municipales.

Code 5328
Sanction DEP
Secteur Chimie, biologie
Durée totale 1 800 heures
Nombre d’unités 120
Étape 1

TROUVE TON CENTRE DE FORMATION

Étape 2

PRÊT À T’INSCRIRE?

PRÊT À T’INSCRIRE?

AUTRES FORMATIONS DANS LE MÊME SECTEUR