5372

Carrosserie

Ce programme d’études professionnelles prépare à l’exercice du métier de carrossière et de carrossier.

Les carrossières et les carrossiers travaillent dans le secteur de l’automobile ainsi que dans le secteur des véhicules lourds : ateliers de carrosserie, concessionnaires, centres de réparation, par exemple. 
 
Ces personnes inspectent les dommages présents sur les véhicules, effectuent le remplacement des glaces, réparent ou remplacent des panneaux (portes et capots, par exemple), réparent des plastiques, débossellent la carrosserie, redressent et réparent des châssis, appliquent des apprêts sur des véhicules, effectuent les travaux de peinture et préparent les véhicules pour la livraison. 
 
Ce sont aussi ces personnes qui remplacent les composants de sécurité et d’aide à la conduite tels que les coussins gonflables et les capteurs. 
 
Pour accomplir leur travail, les carrossières et les carrossiers utilisent, entre autres, des outils de diagnostic, des instruments de mesure, des outils manuels, de l’équipement électrique, pneumatique et hydraulique, des bancs de redressement, du matériel de levage ainsi que de l’équipement de découpage, de chauffage, de soudage, de collage et de pulvérisation (apprêt et peinture).

Code 5372
Sanction DEP
Secteur Entretien d’équipement motorisé
Durée totale 1 650 heures
Nombre d’unités 110
Étape 1

TROUVE TON CENTRE DE FORMATION

Étape 2

PRÊT À T’INSCRIRE?

PRÊT À T’INSCRIRE?

AUTRES FORMATIONS DANS LE MÊME SECTEUR

Mécanique agricole 5335FPM
Mécanique automobile 5298 Automobile Mechanics 5798FPM
Mécanique automobile 5298 Automobile Mechanics 5798FPM